Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Conférence, Convention c’est du pareil au même en ce concerne la nouvelle trouvaille des camerounais de la diaspora. Ce phénomène prend de l’ampleur et ne laisse personne indifférent. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le débat qui a suivi la publication du cinéaste camerounais Jean-Pierre Bekolo. Auteur-réalisateur, producteur et monteur camerounais, le cinéaste déclarait : « Je suis opposé au concept de la BAMILEKE CONVENTION, tout comme je suis contre la EKANG CONVENTION, la BASSA CONVENTION, la PEULH CONVENTION, la SAWA CONVENTION, et toutes autres conventions tribales. S’il doit y avoir une convention, ce devrait être une convention camerounaise. Je fais partie de ceux qui croient encore, peut-être naïvement, au Cameroun en tant que nation, plutôt qu’en des identités tribales. Je m’oppose à tout mouvement qui exclut d’autres Camerounais sur la base de leur appartenance tribale.»
Réagissant à cette sortie de JP Bekolo, Haman Mana, Directeur du quotidien Le Jour et Enseignant résident à Northwestern University de Chicago qui se trouvait du coté de Minneapolis dans le Minnesota pour prendre part à la 11ème rencontre annuelle des vétérans de football du Cameroun, a tout simplement conclu son texte en estimant que « l’un n’a pas empêché l’autre ». Le tournoi des vétérans se tenait le même weekend du Labor Day que la All Bamiléké Convention (ABC) à Dallas au Texas.
Retour sur l’historique des Conventions
D’après nos enquêtes préliminaires, l’idée d’une convention culturelle est apparue en 2007. Elle avait été initiée par les ressortissants du Haut-Nkam et s’est tenue du 31 août au 2 Septembre 2007 à Washington DC. Ensuite elle s’est transformée en une sorte de rencontre culturelle sportive entre la diaspora de cette communauté depuis l’Amérique du Nord jusqu’en Asie en passant par l’Europe.
Après les ressortissants du Haut-Nkam, les ressortissants du Nde se sont lancés avec la Nde Fraternity World Convention qui s’est tenu de 2009 à Houston, Texas et en 2018 in Orlando, Floride. Depuis lors, on assiste à une déferlante des conventions (conférences, festivals ou rencontres) qui ont suscité des réactions à la fois positives et négatives.
Des Etats-Unis au Canada, l’Amérique du nord vit au rythme des rencontres culturelles et/ou sportives. Au moment où nous rédigeons ces lignes, la 2nd Annual Convention of Ekang People of North America est annoncée du 5 au Décembre 2024 à Washington DC tandis que la 5ème édition rencontres Internationales des Haut-Nkamois du monde se tiendra au Québec du 20 au 22 Décembre de cette année.
Que peut-on attendre de ces rencontres ? Quels sont les objectifs (réels ou supposés) de ces rencontres ? Nous avons approché ces organisations pour en savoir plus. Leurs réactions (ou non réactions) nous en diront un peu plus sur leurs intentions.
Njine Félix