Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the woocommerce domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/icicemac/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Undefined index: cb1548dd0c55dc08dfc4f27dba923d96 in /home/icicemac/public_html/wp-content/plugins/cleantalk-spam-protect/lib/Cleantalk/ApbctWP/RemoteCalls.php on line 23
From Kumba water to Kumba blood: Au nom du gouvernement Biya René Sadi a menti en plein jour – Icicemac

From Kumba water to Kumba blood: Au nom du gouvernement Biya René Sadi a menti en plein jour

M SADI, Pourquoi insister sur l’illégalité de l’Ecole , site du massacre des enfants? C’est quoi le projet? Voici la plaque indicative de l’école où s’est produit l’horreur d’hier. Et dont le Mincom, René Sadi au nom du gouvernement, déclare qu’elle était inconnue de l’Etat. Une vieille plaque pour une nouvelle école non encore autorisée par les autorités compétentes? Il y a quelque chose de troublant. Non?

Voici l’école dont le gouvernement prétend que les autorités administratives compétentes ne reconnaissent pas l’existence. À regarder la vétusté de la plaque, il est clair que le mincom a menti. A peine la terreur insoutenable commise ,il a tous les éléments. On dirait qu’il était au cœur de la planification de cet acte.

Voici l’école dont le gouvernement prétend que les autorités administratives compétentes ne reconnaissent pas l’existence. À regarder la vétusté de la plaque, il est clair que René Sadi, le Mincom a menti.

MES OBSERVATIONS SUR LE COMMUNIQUÉ DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION :

1- Comment une dizaine de tueurs à bord de TROIS MOTOCYCLETTES ont pu pénétrer avec des armes de guerre à la main et de surcroît en plein centre ville de Kumba ? Où étaient les forces de défense et de sécurité pour ne pas les apercevoir ? On nous bassine pourtant à longueur de discours officiels que les principales villes du NOSO sont quadrillés en permanence de jour comme de nuit.

2- Comment une école privée située en plein centre ville de Kumba (quartier Fiango) peut fonctionner en pleine crise sécuritaire sans que les Forces de défense et de sécurité ainsi que les renseignements de divers ordres ne soient au courant ?

3- Le fait que cette école ait été ouverte “à l’insu des autorités administratives compétentes” ne saurait justifier le désert de sécurité enregistré dans cette ville. Ces tueurs barbares auraient pu commettre leur crime à quelques mètres hors de cette école. Si cela avait été le cas, ne serions-nous pas entrain de nous indigner ? Y a-t-il des morts qui valent plus que d’autres suivant le lieu du carnage ?

4- Quand le ministre de la communication affirme que “au plan sécuritaire, les unités spéciales des forces armées camerounaise ont entrepris la sécurisation de la ville de Kumba”, n’est-ce pas un aveu de ce que cette ville n’était pas sécurisée du tour, contrairement à ce que le gouvernement a passé le temps à nous faire croire pour inciter les parents à envoyer leurs enfants à l’école pour le compte de cette année scolaire 2020- 2021?

Ce sont ceux qui n’examinent pas les causes de cette sale guerre qui sont bassement hypocrites. Qui sont les coupables ? Il est clair que ces lâches barbares doivent être pourchassés, débusqués et sévèrement sanctionnés pour leur monstruosité totalement insoutenable. Au demeurant la prudence doit être de lise. L’histoire devrait nous renseigner pour ne pas aller très vite en besogne. N’oublions pas qu’à Ngarbuh, les commanditaires étaient insoupçonnables. Les coupables étaient tout trouvés dès les premières heures de la tragédie. Idem à l’extrême-nord lorsqu’on a abattu des femmes avec leurs enfants sur le dos.

La prudence quant à l’identité des coupables doit par conséquent être de mise. Tout est possible en période de guerre. Surtout de sale guerre comme celle que nous vivons dans le NOSO. Nous devons avec insistance regarder et dénoncer avec la dernière énergie les causes et non les seulement les conséquences. Si dès le début de cette crise, il y avait eu un débat sur la forme de l’État,on n’en serait pas là. Cela aurait permis d’isoler les sécessionnistes et autres bandes armées qui pullulent en ce moment et qui commettent des actes atroces dans le NOSO. En regardant uniquement les conséquences sans questionner les causes et y apporter des solutions, on fait la politique de l’autruche qui est évidemment suicidaire. La preuve, le lourd bilan.

On ne sortira pas de l’auberge tant qu’il n’y aura pas un dialogue franc et sincère sur la forme de l’État. Il faut d’abord un cessez-le-feu. Pour aboutir à cette exigence qu’importe le type de négociations. Qu’elles soient secrètes, visibles, au Cameroun ou ailleurs, seul le résultat compte. D’abord un cessez-le-feu. Qui doit être enchaîné immédiatement par un dialogue politique inclusif sur la forme de l’État.

Source : JRW

DRAME DE KUMBA : ÉDITION SPÉCIALE SUR EQUINOXE EN CE MOMENT. SERGE ALAIN OTOU ET SON PANEL EST EN LARMES.

AU MÊME MOMENT LA CRTV PRÉSENTE SERGEO POLO.

CHARLES NDONGO, IL FAUT ARRÊTER AVEC L’INDÉCENCE

C’est incroyable les affaires du Cameroun. Tout un pays est en deuil avec l’assassinat d’enfants innocents à Kumba. Les condamnations de ce crime contre l’humanité arrivent de partout de le monde et tout ce que la CRTV trouve à faire c’est consacrer sa soirée à Sergeo Polo. Non mais sérieusement.

Il n’y a pas une semaine un enseignant a été tué en France et nous avons tous vu comment dès 16h toutes les chaînes françaises sont passées aux éditions spéciales. Reportages, analyses, commentaires, direct. Car, une vie de perdu dans des conditions horribles est inacceptable.

Dans notre pays, plus de huit enfants selon les Nations Unies sont assassines à l’école et la télévision nationale payée ne trouve aucun intérêt d’y consacrer une soirée spéciale. C’est irresponsable et c’est de l’incompétence.

Nous devons apprendre dans ce pays à protéger les vies. À honorer la mémoire de nos fils et filles arrachées lâchement à la vie. Et les médias ont une mission fondamentale.

C’est incroyable cet effondrement moral dans ce pays. C’est même dégoûtant. Que vous soyez pro ou anti Biya vous avez le devoir défendre le droit aà la vie et le respect de la dignité humaine.

BORIS BERTOLT

Ce que proposent les chaînes de télé ce samedi soir

La CRTV propose une édition de Entrevue Le Mag avec Sergeo Polo

Canal 2 diffuse une série camerounaise

Equinoxe propose une édition spéciale de Equinoxe soir consacrée au massacre de Kumba

Vision 4 diffuse l’émission A vous les stars

Quelle chaîne de télé regardez-vous ce soir ?

Médiatude

Comments (0)
Add Comment