La CEDEAO aura sa monnaie unique en 2020 en intégrant Ghana et Nigeria. L’Afrique centrale bavarde comme d’habitude
Le franc CFA va disparaître – Une monnaie unique de la CEDEAO annoncée pour 2020
La CEDEAO a établi par le traité de Lagos signé le 28 Mai 1975 par quinze pays de l’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Le Cap-Vert a rejoint la Communauté en 1976 mais la Mauritanie a décidé de la quitter en 2000.
Son objectif principal est de « promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats Membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain »
La CEDEAO travaille à la mise en circulation d’une monnaie unique en Afrique de l’ouest, qui sonne le glas du F CFA dans la zone UEMOA
Pourquoi abandonner le franc cfa ?
Car l’exclusivité de l’émission de monnaie par l’Etat est aussi liée au fait que la monnaie est un symbole de souveraineté, un symbole renforcé par sa nature de bien collectif et ses dimensions sociales et politiques.
En effet, la monnaie, tout comme le drapeau ou l’hymne national, fait partie des symboles qui expriment la souveraineté et la volonté d’indépendance d’un pays. Et cette souveraineté ne peut être octroyée: elle se conquiert de haute lutte.
Par conséquent la zone franc et le franc Cfa sont le symbole d’une souveraineté confisquée, des instruments de domination et des freins au développement des pays africains qu’il faut absolument abandonner. Ainsi, Le franc CFA va bientôt disparaître au profit d’une monnaie unique de la Communauté économique et de développement de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Le président de la commission de la CEDEAO a indiqué que le processus est en cours, avec une feuille de route qui devra aboutir en 2015 à la convergence monétaire des pays ne faisant pas partie de l’espace UEMOA disposant du franc CFA en monnaie unique d’échange. Le tout étant d’aboutir en 2020, à la convergence des deux grands blocs, qui viendront à se former, à savoir le bloc existant actuellement des pays ayant le CFA en monnaie d’échange et celui des pays non-UEMOA, qui auront convenu d’ici les deux années à venir (en 2015) à la monnaie de convergence attendue.
Ainsi dit, tous les 15 pays de l’espace CEDEAO disposeront d’une monnaie unique en 2020, un outil qui donnera un coup de fouet à la politique d’intégration de ce grand espace sous-régional, outre les dispositions prises pour la libre circulation des personnes et des biens.
les grands actions de la commission de la CEDEAO sont:
la construction d’un marché commun plus compétitif
sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations
l’amélioration du quotidien des agriculteurs et des conditions de vie des pauvres
la promotion des ressources humaines de la région
la qualification de la jeunesses
la santé pour soutenir les populations les plus vulnérables.
SOURCE: http://www.ladepechedabidjan.info/Espace-Ouest-africain-Le-franc-CFA-va-disparaitre-Une-monnaie-unique-de-la-CEDEAO-annonce-pour-2020_a14321.html