Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the woocommerce domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/icicemac/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Undefined index: cb1548dd0c55dc08dfc4f27dba923d96 in /home/icicemac/public_html/wp-content/plugins/cleantalk-spam-protect/lib/Cleantalk/ApbctWP/RemoteCalls.php on line 23
CASTOR OSENDE AFANA : 15 Mars 1966 – 15 mars 2018 : 52 ans déjà ! – Icicemac

CASTOR OSENDE AFANA : 15 Mars 1966 – 15 mars 2018 : 52 ans déjà !

0 1 491

Castor Osendé Afana était le premier Docteur en économie de l’Afrique Sub-saharienne et militant nationaliste camerounais cadre de l’UPC, né en 1930 à Ngoksa dans la région du Centre Département de la Lékié et assassiné le 15 mars 1966 dans le maquis de la Boumba Ngoko au sud-est du pays, près de la frontière congolaise.

L’image contient peut-être : 1 personne, lunettes

Etudes secondaires au Lycée Leclerc de Yaoundé Bacccalauréaut 1951.

Etudes universitaires à la Faculté de Droit et Sciences Econonomiques de Toulouse : Docteur ès sciences économiques (thèse publiée en Mars 1966 par les Editions Maspéro,Paris, sous le titre « L`Economie de l`Ouest africain. Perspectives de développement »

L’image contient peut-être : 10 personnes
L’image contient peut-être : texte

Parcours politique

Fondateur du Comité de base de l`UPC à Toulouse.

Élu en Décembre 1956 Premier Vice-Président de la FEANF (Fédération des Etudiants d`Afrique Noire en France).

Le 11 Juillet 1957, Ruben Um Nyobè, par lettre N°0223/AE/BCD sous-maquis le charge d`assurer en France la publication de son écrit sous-maquis « Comment dénouer la crise kamerunaise ».

En Février 1957, Osendé Afana se rend à New York comme délégué de la FEANF pour y défendre la cause de l`indépendance du Cameroun devant la Commission de tutelle de l`ONU.
Décembre 1957: Osendé Afana est élu Trésorier général de la FEANF.

Février 1958: Osendé Afana rejoint clandestinement au Caire Félix Roland Moumié Président de l`UPC et les autres dirigeants exilés de l`UPC en Egypte. Il est nommé Représentant Permanent de l`UPC au Secrétariat de l`OSPAA (Organisation de Solidarité des Peuples Afro-Asiatiques).

Le 30 Juin 1960, Osendé Afana est désigné par Moumié pour représenter l`UPC aux fêtes de l`indépendance du Congo-Léopoldville et préparer une mission ultérieure de Moumié lui -même qui se préparait à transférer la base extérieure principale de l`UPC à Léopoldville en accord avec Patrice Lumumba. Moumié arriva en effet en fin Aôut I960 à Léopoldville et le 05 Septembre 1960 Lumumba autorisa l`ouverture d`une réprésentation de l`UPC à Léopodville.Le 14 Septembre 1960, le Président de l`UPC quitta clandestinement le Congo après un mandat d`arrêt lancé contre lui par le Colonel Mobutu qui venait de réussir son coup d`Etat pro-impérialiste.

Lire aussi:   Les aides de camp de Macron et de Biya évitent la chutte du président Biya à l'Elysée

Après l`assassinat du Président Moumié à Génève en Novembre 1960, Osendé s`intalla à Conakry (Guinée) et à Accra (Ghana) puis en Mai 1965 à Brazzaville après la « révolution des trois glorieuses » au Congo-Brazzaville. C’est de là qu’il prépara son entrée au maquis dans le Sud -Est Cameroun où il fut assassiné le 15 Mars I966 par les forces armées néocoloniales.

Pris sur le mur de Carine Meleba

 

commentaires
Loading...