LES VERITES DE PAUL BIYA: Paul Biya est grand, très grand même
LES VERITES DE PAUL BIYA
Paul Biya a parlé hier, jour d’élections au Cameroun.
Qui a dit que la vérité vient d’en haut?
La vérité dans le “parlement” de Paul Biya qui vient d’en haut, est que la démocratie avance au Cameroun.
C’est vrai que pour aller voter, Paul Biya est sorti de sa voiture, et il a avancé en marchant droit, protégé par la DSP, la GP, le BIR, le GSO, la BQG… j’ai oublié quelqu’un? Il a donc avancé, donc il y a “avancement”! Première vérité. Ensuite Paul Biya a voté, et comme il a voté lui, c’est la démocratie qui avance. Deuxième vérité. Comme il a voté, les camerounais ont voté, donc zéro boycott Paul Biya est à lui tout seul le Cameroun.
Troisième vérité. Puisque Paul Biya est grand, très grand même, tous ceux qui font comme lui sont donc grands. Quatrième vérité. Et par conséquent ceux qui ne le suivent pas et qui sont dans le boycott sont petits. Cinquième vérité.
Sauf que toujours hier, jour d’élection, les Camerounais d’en bas ont préféré rester chez eux refusant de s’exprimer par les urnes malgré les menaces. Ces Camerounais lui ont aussi adressé quelques “petites”vérités
… Kah Walla a dit par exemple que Paul Biya n’a jamais appelé les Camerounais à aller voter, comme quoi il ne croirait pas lui-même aux élections! Il n’est pas devenu président grâce à une élection! Son prédécesseur non plus. Donc les camerounais n’ont jamais choisi leur président! Ça c’est une “petite” vérité!
Venant Mboua a dit que Paul Biya à volé le parti de quelqu’un et qu’il est incapable de le gérer. Il a demandé quelle est la dernière fois que le parti de Paul Biya a tenu un congrès? Il aurait même esquivé son propre parti pour gagner l’élection à 71% en 2018! Comme il ne croit pas aux élections il ne croirait pas aux partis. Autre “petite” vérité. Quelqu’un d’autre sur facebook lui demandé de laisser alors les partis faire des meetings populaires et on jugera sur le terrain qui est grand qui est petit. Encore une “petite vérité”.
Comme Paul Biya va encore parler aux jeunes aujourd’hui pour leur dire quoi? Qu’ils ont un avenir dans le bendskin, le call-box, le BIR… ? Attendons d’entendre encore ce soir 10 février d’autres vérités qui viennent d’en haut. En attendant d’avancer avec la démocratie, avançons avec ce qu’on peut à défaut de ce qu’on veut.
Sourcefacbook: Jean Pierre Bekolo, Cinéaste