Charles Ndongo tu vas finir la Crtv

0 286

Monsieur le directeur,

J’ai écouté une édition du 20h de la crtv dans laquelle vous êtes intervenu pour appuyer la position du gouvernement qui accuse le mrc des faits de tribalisme.

Je me serai attendu à ce que à la suite de cette accusation vous produisiez les preuves qui l’attestent ou qui la soutiennent. Ou du moins que vous questionniez les fondements de cette accusation du gouvernement à défaut de les étayer par vos propres arguments.
C’est la démarche minimale quand on présente les faits et surtout quand on respecte un public qu’on veut convaincre.

Mais en réalité est ce d’un fait qu’il s’est agit dans cette édition de votre journal ou alors d’un fake pour justifier les violations massives des droits de l’homme en cours en ce moment au Cameroun ? Sans doute un fake parce que rien ne vient étayer cette affirmation plate.
Dès lors, quel crédit voulez vous qu’on accorde à une accusation qui ne repose sur aucun début de preuve ?

Que repondrez vous aux Camerounais de plus en plus nombreux qui qualifient votre chaine de << caisse de résonance>> au service de la propagande mensongère d’un régime tribaliste aux abois ?

Pourquoi n’avez vous jamais relayé l’indignation et même la frustration de la majorité des Camerounais qui accusent, à raison, ce régime d’avoir injecté les germes du tribalisme dans notre société ?

Contrairement aux accusations sans fondement portées contre le Mrc, le tribalisme du régime – Biya crève l’œil. Et c’est sans doute un argument valable à mettre au crédit de ceux qui souhaitent le départ de Biya du pouvoir. Ne croyez vous pas monsieur le directeur ?

Lire aussi:   Eric Acha: Owona Nguini who openly called "Anglophones" to be cooked is now defending Momo Jean de Dieu

Pour ne pas faire comme vous, je vous donne ici quelques éléments de preuves qui attestent de ce que le régime Biya est fondamentalement tribaliste.

D’abord sur le découpage électoral.

Le Cameroun compte environ 25 millions d’habitants avec une assemblée nationale qui compte 180 députés. Ce qui donne un ratio de 1 député pour environ 139 000 habitants.

Sur cette base , la région du sud qui compte environ 700 000 habitants selon le recensement de 2007, devrait logiquement avoir 5 députés. Mais contre toute logique, elle en compte plutôt 11. Soit plus du double de ce qu’elle aurait dû avoir.

Monsieur Ibrahim Shérif, pourquoi votre télévision ne dénonce t-elle pas cette injustice qui trouve son fondement dans le tribalisme du régime Biya ? Pourquoi vous taisez vous ici ?
C’est ce silence complice, ce parti-pris grossier et répugnant qui décrédibilise votre chaine et fait dégringoler son audience chaque jour davantage. Et c’est pour cela que personne ne vous croit quand vous jetez l’opprobre sur le mrc.

Pour continuer dans le découpage électoral,

Le département de la Lekié dans le centre compte 5 députés pour 286050 habitants .
Alors que le département de la Mezam dans le Nord Ouest compte3 députés pour 524 127 habitants

Le département du Dja et Lobo au sud compte 5 députés pour 196 951 habitants .
Alors que le département de la Mifi dans l’ouest compte 2 députés pour 301 010 habitants .

La régions du Sud compte 11 députés pour 700 000 habitants.
Alors que la régions du littoral compte 9 députés pour plus de 3 millions d’habitants.

Lire aussi:   Accusation: Selon le journaliste web, Biem Tong, c’est le ministre Paul TASONG qui a planifié l’assassinat de 3 chefs traditionnels

Qu’est-ce qui selon vous peut expliquer ces injustices dans un pays où la constitution clame que les citoyens sont égaux ?

La réponse est évidente. C’est le tribalisme du régime Biya.

Cela démontre que si les députés de l’Assemblée nationale ne sont pas assez representatifs du peuple Camerounais , c’est bien à cause de la seule volonté d’un régime tribaliste qui essaie aujourd’hui de projeter ses propres tares sur ceux qui veulent que les choses changent. Monsieur le directeur pourquoi la crtv n’en parle pas ?

Voilà en plus les preuves irréfutables des fraudes que le mrc a toujours dénoncées.

Dites donc, si on fraude aux legislatives, pourquoi ne frauderait-on pas aux presidentielles ? Repondez-moi monsieur Ibrahim Shérif.

Nous sommes ici dans un cas flagrant de tricherie et de tribalisme perpétré par le régime de yaoundé. Voila comment se sont construites les structures institutionnelles de l’ethno fascisme d’un régime qui nous fait la farce d’accuser son adversaire de tribalisme. Mais les frustrations du peuple Camerounais sont trop grandes pourqu’il s’accommode a cette farce . Vous ne pouvez plus tromper personne.

Si un citoyen Camerounais n’est pas revolté par tant d’injustices c’est qu’il peut manger des excréments. La revolte des anglophones consiste, au moins en partie, en un refus d’avaler n’importe quoi. La solution au problème anglophone que nous souhaitons rapide doit intégrer un nouveau découpage électoral plus juste. .

Pourquoi les Camerounais sont-ils si amorphes devant tant d’injustices ? Il faut briser cet envoutement collectif . Ce pays ne merite pas ce misérable sort que lui impose le regime RDPC. C’est inacceptable !!!!!

Lire aussi:   Cameroun: Alain Boban, célèbre metteur en onde, Animateur de Radio et homme de confiance de l’artiste Lady Ponce, est mort

J’ai parlé du découpage électoral aujourd’hui pour illustrer le tribalisme du régime Biya. Je vous parlerai prochainement des nominations et des recrutements dans nos grandes écoles qui sont encore plus scandaleux et plus illustratifs du tribalisme qui depuis 38 ans a plongé ce pays dans les profondeurs abyssales de la misère. Puisque que de toutes les façons, le tribalisme promeut la médiocrité.

La preuve est faite désormais que le Cameroun est clairement une obscure dictature où des dirigeants illégitimes se maintiennent au pouvoir au moyen de la tricherie électorale , du tribalisme et de la violence policière.

La déclaration ubuesque et totalement infondée du gouvernement sur le mrc ne vise qu’a masquer ces réalité honteuses.

Le mrc est dans le coeur du peuple. Rien ne peut changer ça. Son combat pour la liberté et l’avènement de la démocratie authentique au Cameroun est juste.
Cependant, j’apprends que des fascistes de la pire des espèces veulent le dissoudre pour le triomphe de la pensée unique ? Quelle reculade ! Mais dantre ! Pour quelles raisons valables ?
Peut-on dissoudre un parti populaire qui lutte pour la justice et la paix sans courir le risque de dissoudre la paix elle-même ?

Monsieur le directeur, en attendant de lire votre réaction, je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de ma parfaite considération.

Note:
Bien vouloir partager ce post pour qu’il atteigne le maximum de personnes. L’imposture du régime tribaliste doit se savoir. Le temps de l’abrutissement collectif est terminé. C’est la fin d’une époque…

AFDD.
Arlette Framboise Doumbé Ding.

commentaires
Loading...