La déchéance politique au Cameroun : Georges Meka Abessolo membre du PCRN et porte parole non déclaré du RDPC du Messanga Nyamding en refroidi.

0 1 002

La déchéance politique au Cameroun : Georges Meka Abessolo membre du PCRN et porte porte non déclarée du RDP. Le pcrn… c’est du Messanga Nyamding en refroidi.

L’État du Cameroun est à moderniser afin de le transformer en outil de développement collectif, mission triviale d’un État digne de ce nom. Ceci passe par l’instauration d’un État de droit effectif et non de transit, lequel se caractérise par l’indépendance de la magistrature, non seulement réelle, mais aussi d’apparence. Ça passe également par l’enchassement d’une charte des droits et libertés (dans une constitution rigide), par une décentralisation territoriale véritable. Le Cameroun est dirigé par un attardé politique qui substitue sa volonté personnelle (de s’accrocher au pouvoir) à celle du peuple. On est dans le déni total de démocratie. Le dirigeant Camerounais ( on va appeler ça ainsi, car le terme ne semble pas approprié vu qu’en fait il dirige un cartel pas un pays). Un homme confit dans l’idolâtrie du pouvoir, la carte personnelle, la micro gestion, le pacte de corruption. Il à fait de ce pays une terre de non gouvernance et de corruption politique prégnante.La pratique de la démocratie est exaspérante, mais son absence est désespérante. Qu’on se le dise, les démocraties libérales n’ont pas été offertes sur un plateau aux peuples qui ont le privilège d’en jouir aujourd’hui… Le régime Biya s’est enlevé toute capacité à sortir le pays du merdier dans lequel il l’a foutu. Quelque soient les mesures qu’il mettra sur pied, elles sont vouées à l’échec. L’intérêt général n’est pas dans l’ADN de ce régime. Il se prétend fort. Or si il l’est, c’est simplement parce qu’il s’approprie les outils immenses de l’État à des fins strictement partisanes et personnelles. La politique jusqu’auboutiste de ce régime, ça craint, ça suscite des doutes, voire des inquiétudes quant à l’avenir de ce pays. Le Monsieur du Prcn a un discours lunaire quand il dit qu’il faut féliciter ceux qui participent à la démocratie.La démocratie c’est des règles équitables pour tous les joueurs. Le jeu politique est cadenassé. Tout parti digne de ce nom devrait se battre pour que des règles équitables soient mises en place pour un jeu démocratique clair et transparent. La bataille pour un système électoral consensuel n’est donc pas dans les cartons de ce Prcn qui se pose donc en accompagnateur de mangeoire.

Lire aussi:   Une autre étoile académique pour le Cameroun. La nouvelle Dr. Ordy Manuela Gnewou

Georges Meka Abessolo membre du PCRN et porte porte non déclarée du RDP. Le pcrn… c’est du Messanga Nyamding en refroidi.

Que Georges Meka Abessolo comprenne que le Cameroun méridional et le Cameroun français étaient des territoires sous tutelle des Nations Unies de statut égal, mais le Tigré est une province d’Éthiopie tout comme le Littoral est une province du Cameroun français. Il semble que de nombreux francophones manquent d’une éducation décente. Je suis surpris quand même leurs prétendus professeurs viennent à la télévision et commettent des erreurs similaires sur des faits historiques. S’il vous plaît, faites vos recherches avant de déclamer votre bouche à la télévision. C’est dommage que ce monsieur ne soit pas le seul francophone inconnu. . Let that Georges Meka Abessolo understand that The Southern Cameroons and French Cameroun were United Nation Trust Territories of equal status but Tigray is a province of Ethiopia just like Littoral is a province of French Cameroun. It seems like many Francophones lack decent education. I am surprised when even their so-called professors come on TV and make similar mistakes on historical facts. Please, do your research before ranting your mouth on TV. It’s a shame this gentleman is not the only unknowledgeable Francophone

commentaires
Loading...