Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the woocommerce domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/icicemac/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Undefined index: cb1548dd0c55dc08dfc4f27dba923d96 in /home/icicemac/public_html/wp-content/plugins/cleantalk-spam-protect/lib/Cleantalk/ApbctWP/RemoteCalls.php on line 23
Ma Made aux enquêteurs du TCS : “Je n’ai rien reçu, aucun franc et mon ministère n’a à ce jour reçu aucun franc de la répartition des 6 milliards” – Icicemac

Ma Made aux enquêteurs du TCS : “Je n’ai rien reçu, aucun franc et mon ministère n’a à ce jour reçu aucun franc de la répartition des 6 milliards”

0 969

DES SOURCES PROCHES DE MME LE MINISTRE CAMEROUNAIS DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION (MINRESI) , DECLARENT QUE: ELLE N’A REÇU AUCUN FRANC ET SON MINISTÈRE N’A, À CE JOUR, REÇU AUCUN FRANC DE LA RÉPARTITION. DES 6 MILLIARDS 100 MILLIONS DE FCFA LE MINRESI ATTEND SA PART.

MME LE MINISTRE N’A NON PLUS GÉRÉ LA DOTATION PRÉSIDENTIELLE DE 1 MILLIARD DE FCFA PROMISE L’ANNÉE DERNIÈRE. REMISE DIRECTEMENT AUX POINTS FOCAUX. SUR INSTRUCTIONS DU SGPR. LE POINT FOCAL AU MINRESI EST L’IMPM (INSTITUT DES RECHERCHES MEDICALES ET DES PLANTES MÉDICINALES). MANIFESTEMENT DES ENNEMIS TAPIS DANS L’OMBRE, INVENTENT NIMPORTE QUOI, POUR VOULOIR DETRUIRE LE DR MADELEINE TCHUINTE. FERVENTE SOUTIEN DU PRÉSIDENT PAUL BIYA

Le scoop de la matinale de vendredi… LE RESUME DES AUDITIONS DE MANAOUDA MALACHIE ET MADELEINE TCHUENTE AU TRIBUNAL CRIMINEL SPECIAL

Les auditions dans le cadre de l’enquête prescrite par Paul Biya sur la gestion de la première phase des 180 milliards de Fcfa des fonds alloués par le Fonds Monétaire International au Cameroun dans le cadre de la lutte contre la COVID 19 se poursuivent au tribunal criminel spécial (TCS). L’enquête du TCS repose en partie sur le rapport d’étape de l’audit de la chambre des comptes transmis à la présidence de la République en mars 2021. Mais le ministre de la Justice, Laurent Esso, a obtenu de Paul Biya l’autorisation d’enquêter sur l’ensemble des membres du gouvernement impliqués dans la gestion des fonds COVID. Il s’agit de 24 ministères et des administrations.

Je peux confirmer que deux ministres ont été entre-autres auditionnés cette semaine. Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI), Madeleine Tchuente et son homologue de la santé publique, Manaouda Malachie.

Lire aussi:   Fo'o Sokoudjou Mpoda : Il faudrait qu'on verse quelle quantité de sang dans ce pays pour qu'enfin ceux qui nous gouvernent comprennent qu'on s'est trompé de chemin?

Mercredi 19 mai 2021, pendant 7 heures, Madeleine Tchuente s’est expliquée principalement sur la gestion de l’enveloppe de 6 milliards 100 millions de Fcfa qui lui a été allouée dans la lutte contre la COVID 19. Deux principales activités au cœur de l’audition : la production de la chloroquine et de l’azithromycine budgétisée à 4 milliards 054 445 000 Fcfa. S’agissant de la production de la chloroquine et de l’azithromycine, Madeleine Tchuente est accusée de n’avoir pas produit les médicaments localement tel qu’elle l’avait elle-même présenté à Paul Biya, mais de les avoir importé de l’Inde pour les estampiller ensuite « made in Cameroun ». Autre curiosité, aucun de ces médicaments n’a été transmis au ministre de la santé pour distribution dans les centres de Santé. Où sont-ils donc passés ? Or, 700 millions Fcfa ont été débloqués pour la rénovation de l’IMPM qui devaient servir à la production des médicaments. 15 387 629 Fcfa ont été utilisés à d’autres fins.

La ministre de la recherche scientifique au cours de son audition n’a pas manqué de déplorer le fait que ce rapport d’audit de la chambre des comptes, qui n’est qu’un rapport d’étape, n’avait pas respecté le principe du contradictoire. Elle a souligné face aux enquêteurs que si ses services avaient fourni aux auditeurs de la chambre des comptes les documents demandés, ceux-ci n’avaient pas été confrontés aux accusations contenues dans le rapport d’étape pour s’expliquer. Elle a à cet effet expliqué plus en détail qu’au vu de la situation urgente à l’époque, les infrastructures et le contexte ne permettaient pas à l’IMPM de fabriquer des médicaments sur place. Il s’est avéré que les installations en place avaient besoin d’une révision poussée, et que l’urgence ne pouvait commander la moindre perte de temps. Pis, la présidence avait été informée de cette situation et accord lui avait été donné de procéder ainsi.

C’est l’audition du ministre de la santé, Manaouda Malachie qui a eu lieu mardi dernier qui aura été la plus houleuse. Plus de 10 heures d’audition. Le ministre de la santé a quitté le TCS aux alentours de 23 heures. Sur les 180 milliards Fcfa du FMI, la partie de budget qui revenait au MINSANTE s’élevait à 45 milliards 630 millions. Les accusations du rapport d’étape de la chambre des comptes sont nombreuses et portent sur l’acquisition des équipements de protection individuelle dont les documents de comptabilité sont absents ; le quasi-monopole accordé à l’entreprise Mediline Medical Cameroon SA dans l’achat des tests de dépistage et le dépassement des crédits budgétaires ; l’aménagement des centres de mise en quarantaine ; l’acquisition des ambulances ; l’acquisition des équipements médicaux de prise en charge des patients atteints de COVID 19 entre autres. Manaouda Malachie a répondu aux enquêteurs en fournissant des éléments qui n’avaient pas été pris en compte dans ce rapport d’étape au moment de sa rédaction.

Lire aussi:   Les Fo'o de l'Ouest ne veulent plus régner seulement sur les crânes: Ils demandent un vrai dialogue inclusif au Cameroun

Tout comme Madeleine Tchuente, Manaouda Malachie a déploré devant les enquêteurs le fait de n’avoir pas été soumis au principe du contradictoire. D’ailleurs, ce n’est qu’après avoir envoyé leur premier rapport d’étape à la présidence de la République pour calmer l’ardeur des bailleurs de fonds que les documents fournis par les administrations ont commencé à être analysés par les auditeurs de la chambre des comptes qui sont encore en train de finaliser le rapport final de près de 400 pages.

Manaouda Malachie a notamment confié aux enquêteurs qu’il n’était ni de près ni de loin associé à la passation des marchés du COVID 19 dont le processus était supervisé par Alim Hayatou, de regretté mémoire, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Sante Publique chargé de la lutte contre les Epidémies et les Pandémies. Mais Manaouda Malachie a dit aux enquêteurs du TCS que les ambulances dont parle le rapport d’étape de la chambre des comptes n’ont jamais fait l’objet de paiement. Car elles n’ont pas été livrées, ni réceptionnées et donc jamais payées . Plus encore, plusieurs marchés n’ont jamais fait l’objet de liquidations par conséquent les paiements mentionnés dans le rapport d’étape n’ont jamais été effectués.

AUSSI SURPRENANT QUE CELA PARAISSE, C’EST QUELQUES HEURES APRES LE PASSAGE DE MADELEINE TCHUENTE ET MANAOUDA MALACHIE AU TCS QUE LE RAPPORT D’ETAPE DE LA CHAMBRE DES COMPTES QUI AVAIT ETE ENVOYE A LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE A FILTRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX. Pourtant même le ministre de la Justice, Laurent Esso a attendu ce rapport d’étape pendant deux semaines au point d’écrire de nouveau au SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh pour lui réclamer le document. Un document dont plusieurs éléments ne sont même plus contenus dans le rapport final de la chambre des comptes en cours d’élaboration.

Lire aussi:   BATONNIER YONDO BLACK:«Notre pays est arrivé au terme d’un cycle historique et politique-L’histoire nous apprend depuis l’aube de l’Humanité que nul ne peut faire barrage à l’Histoire en marche. »

Rappelons pour finir que Manaouda Malachie et Madeleine Tchuente ont été convoqués en tant que témoin. D’autres auditions et dépositions se poursuivent. Des grosses pointures annoncées pour la semaine prochaine.

Ainsi va la République

Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique. Écrivez à l’adresse WhatsApp: 00 44 7404793575

BORIS BERTOLT

commentaires
Loading...