L’interview du président élu dans le journal libération: Pour Maurice Kamto: «Tout le pays est en déliquescence»
.
Très populaire, mais jamais reçu au Quai d’Orsay, le leader du principal parti d’opposition, Maurice Kamto, dresse un tableau inquiétant de la situation dans son pays.Depuis un an, au moins 124 militants de son parti croupissent en prison. Maurice Kamto est pourtant le leader du principal parti d’opposition au Cameroun. Il aurait vraisemblablement remporté la présidentielle d’octobre 2018, émaillée de fraudes grossières.
Entré tardivement en politique, cet ancien haut fonctionnaire a lui-même été emprisonné, puis assigné à résidence. Malgré cette répression constante, il persiste à suivre une voie pacifique, dans un pays déchiré par la présence de groupes islamistes au nord, et sécessionnistes à l’ouest. Alors que la communauté internationale, et singulièrement la France, semble trop souvent inactive face à cette situation explosive, Libération l’a rencontré lors de son passage à Paris la semaine dernière.
Quelle est la situation du Cameroun aujourd’hui ?
Tous les voyants sont au rouge. Sur le front sanitaire par exemple, le pays ne s’est pas relevé du «Covidgate» : le FMI avait accordé un moratoire de trois ans sur le remboursement de la dette, afin que cet argent serve à lutter contre la pandémie. Mais l’argent s’est volatilisé.
Source: Maria Malagardis