LE GRAND MBAM VEUT SA PART: MEMORANDUM DU GRAND-MBAM ADRESSE AU PRESIDENT PAULBIYA
Réunis au domicile du frère Bongueyogo Amassala Joachim Idyin à Yaoundé le 26 juillet 2024, des élites, jeunes cadres, hommes d’affaires, chefs traditionnels et leaders d’opinion Mbamois ont décidé de faire le bilan de leur idylle politique quarantenaire avec le Renouveau.
De l’exposé des intervenants et à l’analyse de la situation globale du pays, il est apparu clairement que le Grand-Mbam, pris comme Région regroupant les deux départements du Mbam et Inoubou et du Mbam et Kim a été régulièrement floué, dupé et marginalisé sous le
Renouveau. Son positionnement politique actuel est suffisamment inquiétant. Pourtant le Grand-Mbam, situé à deux heures de route de la capitale politique s’est toujours illustré comme la première barrière infranchissable du Renouveau face aux oukazes et assauts répétés de l’opposition furieuse venue des Régions du Nord-ouest et de l’ouest. Les Mbamois ont de tout temps voté aveuglement et massivement le Président Paul Biya et les candidats du RDPC depuis l’avènement du Renouveau. Il est communément admis que les Mbamois sont réputés être des Hommes et des Femmes génétiquement compétents, intègres, fidèles et loyaux. C’est sûrement ces qualités humaines et morales qui ont motivé le Président de la République à confier les postes névralgiques et stratégiques aux Fils et Filles du Mbam à l’instar de :
- Son Cabinet : Bep à Dong, Beleoken Jean Baptiste, Sadi René ;
- les Finances : Ndioro Justin, Bassilekin Simon ;
- les Impôts : Booto André, Bagueka Assobo ;
- les Services Secrets : Mouyakan, Obelabout Bienvenu ;
- le Parti : Sadi René, Ndembiyembe Paul Célestin ;
- Les Affaires Foncières : Louis Marie Abogo Nkono, Anong
Adibime Pascal, Beleoken Jean Baptiste et Koung à Bessike
Jacqueline, avant que ce ministère n’aille ailleurs et connaisse - en ce moment un honteux concert de dénonciation puantes de
- son management.
Force est de constater que malgré notre engagement politique et nos expertises avérés, les Fils et Filles du Grand-Mbam ont systématiquement essuyé des humiliations et revers à eux infligés par le Chef gouvernant. Le Grand-Mbam accuse aujourd’hui un étonnant retard de développement et s’insurge :
Dr. MOUZOKO YAKANA Symphorien, porte-parole du Mouvement
MBAM/REGION