Il s’appelait Me Sylvain SOUOP !

0 422

Me Sylvain Souop est mort. Il s’appelait Me Sylvain SOUOP ! Tristesse Infinie! Nous avons rassemblés quelques propos à son sujet sur facebook. Maitre SOUOP était un rétheur hors pair. Il avait maîtrisé l’art des mots et des locutions. Les immortelles plaidoiries de ce confrère lors du contentieux électoral présidentiel en octobre 2018, en direct à la télévision nationale ont été, d’une remarquable publicité fonctionnelle  pour l’ordre des Avocats au Cameroun.

Nous publions ci-dessous les propos rassemblés sur facebook:

Dernière heure : une mauvaise anesthésie tue Me Sylvain Souop, avocat du Mrc

Le président du collectif des avocats de Maurice Kamto e mort ce matin à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Une grosse…

Source: Actucameroun.com

Me-Sylvain-Souop – Culturebene

Commentaires Facebook

culturebene.com

3 hours ago

12 hrs ·  · …crime parfait par l’accident) Me Sylvain Souop! Certainement l’avocat le plus brillant de sa génération,qui a éblouit le Cameroun tout entier lors de ses plaidoiries au contentieux post électoral de la dernière élection présidentielle n’est plus !👇👇👇👇

Mouvement des Consciences’s photos

Source: Mouvement des Consciences to MOUVEMENT DES CONSCIENCES CAMEROUN / EUROPE

Theophile Obaker commented on this

11 hrs ·  · Nécrologie Me Sylvain Souop est mort. Celui qui était le chef du pool des avocats du Mouvement pour la renaissance du Cameroun est mort ce matin au Centre des urgences de l’hôpital central. D’après le porte-parole de Maurice Kamto, Olivier Bibou Nissack, “Aux dernières…

Source: Serge Aimé Bikoi’s

13 hrs ·  · Sylvain, tu pars où? Effondré! Comment? Pourquoi Sylvain, Me Souop, tu nous fais ça? Mon cher (ancien) cops de Ngoa-Ekelle, de la Fac Droit ou de l’inoubliable Club Unesco! Mon ancien camarade et ami devenu membre du Conseil de l’ordre des avocats il y a 7…

‘Sylvain, tu pars où?

Source: Alex Gustave

Effondré!

Comment? Pourquoi Sylvain, Me Souop, tu nous fais ça?

Mon cher (ancien) cops de Ngoa-Ekelle, de la Fac Droit ou de l’inoubliable Club Unesco!

Mon ancien camarade et ami devenu membre du Conseil de l’ordre des avocats il y a 7 ans! Toi qui n’as jamais manqué du temps pour m’expliquer ou simplement m’éclairer sur quelque sujet auquel je m’interressais pour mon travail ou juste par simple curiosité, cette disponibilité amicale me manquera!

Pourquoi tu nous fais ça?

Beaucoup t’ont découvert à l’occasion du contentieux post-électoral de la présidentielle de 2018 aussi bien devant le Conseil Constitutionnel que plus tard lors du dossier massif au tribunal militaire des militants, leaders et alliés du @[100004528992512:2048:Mrc Renaissance] incarcérés dont tu assurais chaque fois la coordination de la défense juridique! Moi non.

Je te connaissais  et te suivais depuis longtemps, avant même ton élection par deux fois au Conseil de l’ordre des avocats du barreau du Cameroun, toi l’indecrotable  défenseur des droits et des libertés alors peu expansif.

Pourquoi? J’entends que tu as succombé à une crise cardiaque pendant ton opération chirurgicale au bras programmée après ton accident de vendredi soir! C’est quelle histoire ça!?

Je suis effondré.

Sylvain, Me Souop, je ne t’oublierai jamais.

Va et repose en paix, Capo!

Source: Alex Gustave Azebaze]’

Friend

10 hrs ·  · …militaire au procès du Pr. Kamto, Me Sylvain Souop et Me Emmanuel Simh se précipitaient pour m’embrasser chaleureusement avec ces mots “TU ES LA SEULE, NOUS NE L’OUBLIERONS JAMAIS”. Cher ami, cher frère comme on s’appelait, ta mort est suspecte, elle nest pas seulement suspecte mais elle me plonge dans une peur bleue. Oui j’ai…

Lire aussi:   Déclaration du Dr. Chris Fomunyoh sur le Cameroun «Aujourd'hui, le Cameroun est plus que jamais divisé, polarisé, fragilisé»

Source: Philip Ittai David

Friend

13 hrs ·  · Me Sylvain SOUOP est décédé L’auteur de la célèbre phrase ” M. Le président il y’a un élément perturbateur dans la salle” Il y’a un jour pourtant il était tout souriant sur son lit d’hôpital, il aurait succombé des suites d’une mauvaise anesthésie.

‘Me Sylvain SOUOP est décédé

Source: Albin Michel Njilo

L’auteur de la célèbre  phrase ” M. Le président il y’a un élément perturbateur dans la salle”

Il y’a un jour pourtant il était tout souriant sur son lit d’hôpital, il aurait succombé des suites d’une mauvaise anesthésie.’

Source: Patrick Yodjeu

8 hrs ·  · Adieu Me Sylvain Souop L’histoire se souviendra de ton noble combat. Je suis effondré pour ton épouse et tes enfants. Dieu leur donnera certainement la force de surmonter cette épreuve aussi pénible que cruelle. C’est dur. Très dur…

Source: -Bruno Tagne

REVIVEZ CETTE PLAIDOIRIE DE ME SYLVAIN SOUOP AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL LORS DU CONTENTIEUX ÉLECTORAL  Précisons que Maître Sylvain SOUOP était la piece maitresse de toute la strategie judiciare mise en branle par le MRC contre…

Source: Emmanuel Keng

Me SYLVAIN SOUOP, SI L’EXCELLENCE PROFESSIONNELLE AVAIT UN VISAGE, IL SERAIT LE TIEN. TU L’AS EMPORTÉ AVEC TOI. LA MORT PRÉCOCE, SUR CES ROUTES DU CAMEROUN, CES HÔPITAUX MOUROIR, CES VÉRITABLES PIÈGES, QUI…

‘Me SYLVAIN SOUOP,

Amedee Dimitri Touko Tom

SI L’EXCELLENCE PROFESSIONNELLE AVAIT UN VISAGE, IL SERAIT LE TIEN. TU L’AS EMPORTÉ AVEC TOI.

LA MORT PRÉCOCE, SUR CES ROUTES DU CAMEROUN, CES HÔPITAUX MOUROIR, CES VÉRITABLES PIÈGES, QUI RÉSUMENT À ELLES SEULES CE QUE 37 ANNÉES DE DICTATURE, DE GABEGIE, DE CORRUPTION ET D’INCOMPÉTENCE ONT PU PRODUIRE…

LES ROUTES ET LE SYSTEME DE SANTE DES GRANDES RÉALISATIONS DE PAUL BIYA… IL FAUT ALLER AU CAMEROUN POUR LES VIVRE.

MAIS BEAUCOUP PENSENT QUE DE TOUTES FAÇONS ON MEURT DE QUELQUE CHOSE…

AVOIR DES ROUTES AUSSI DANGEUREUSES, DES HÔPITAUX AUSSI DÉLABRÉS ET DES SOIGNANTS INCOMPÉTENTS, DONT CERTAINS SONT RECRUTÉS VIA LES RÉSEAUX DE LA CORRUPTION OU SUR LA BASE DE CRITÈRES DISCRIMINANTS, N’EST PAS UNE FATALITÉ. LE MONDE EXISTE AU DELÀ DE LA GOUVERNANCE CAMEROUNAISE ET NOUS RENSEIGNE DE CE QU’UN PAYS PEUT ÊTRE AUTREMENT GÉRÉ.

CE FUT TON COMBAT, TU Y AS LAISSÉ TA VIE, MAIS TU N’AS PAS COMBATTU POUR RIEN MAESTRO, ON A VU TON COMBAT.

Me Amedee Dimitri Touko Tom

1 hr ·  · Décès de Me Sylvain Souop : Cabral exprime son émotion La mort du coordonnateur du collectif des avocats du MRC a ému la classe politique locale. Lisez ci dessous l’hommage de Cabral Libii ………………………… LE CAMEROUN VIENT DE PERDRE UN VALEUREUX…

Source: Le Bled Parle

Annonce la semaine dernière l’accident de Me Souop et Me Temate en précisant que les pronostics vitaux des avocats ne sont pas engagés et qu’il n’y a pas lieu de paniquer Éléments 3 et 4: Les photos de Me Souop Sylvain il y’a deux jours à l’hôpital tout souriant Élément 5:…

Source: Soutien Au Président Maurice Kamto Officiel’s photo.

Page · 48K like this · Journalist

1 hr ·  · HOMMAGE AU COLONEL Me SOUOP SYLVAIN Envoyez vos hommages par wathsap au numéro: 0044 7404 793575

Source: Boris Bertolt

13 hrs ·  · NÉCROLOGIE Triste jour pour le MRC. Me Sylvain SOUOP est décédé cette nuit des suites de maladie. L’auteur de la célèbre phrase ” M. Le président il ya un élément perturbateur dans la salle” lors du contentieux poste électoral à finalement rangé sa toge. …

Lire aussi:   De la plainte de Kamto contre Nyanding au charters du RDPC pour Buéa

Source: Le quatrième pouvoir

162K like this · Media/News Company

‘NÉCROLOGIE

Triste jour pour le MRC. Me Sylvain SOUOP est décédé cette nuit des suites de maladie.

L’auteur de la célèbre  phrase ” M. Le président il ya un élément perturbateur dans la salle” lors du contentieux poste électoral à finalement rangé sa toge.

Source: Collectif des avocats MRC

Fidèle Mohdestes Tagatsing Tankou and Philip Ittai David reacted to this post

9 hrs ·  · Il s’appelait Me Sylvain SOUOP ! Tristesse Infinie! Dans cet extrait vidéo du contentieux électoral, le brillant Me Sylvain SOUOP démontre la dépendance et la partialité du Conseil Constitutionnel. Un plaidoirie d’anthologie à diffuser dans toutes les écoles formant les juristes et avocats.…

Source: Fidèle Mohdestes Tagatsing Tankou

Friend

2 hrs ·  · Tout le quartier Maison blanche te pleur tonton Syl. Oh mon DIEU! Ca fait mal

Source: Christiane Fotso

13 hrs ·  · Décés de Me SYLVAIN SOUOP AVOCAT DU MRC. VRAIMENT EN DEBUT D’ANNEE. VICTIME D UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION LA SEMAINE DERNIERE. NOUS PORTONS LE DEUIL.

Source: Christiane Valèse Mapto Kengne

and 4 others reacted to this post

13 hrs ·  · …Triste jour pour le MRC. Me Sylvain SOUOP est décédé En rappel, Me Souop Sylvain et Me Temate ont été victimes d’un accident dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020 à l’entrée de la ville de Bafoussam venant de Dschang. Après un passage à l’Hôpital Régional de…

Source: Hubert Djouaka

Triste jour pour le MRC. Me Sylvain SOUOP est décédé

En rappel, Me Souop Sylvain et Me Temate ont été victimes d’un accident dans la nuit du 10 au 11 janvier 2020 à l’entrée de la ville de Bafoussam venant de Dschang. Après un passage  à l’Hôpital Régional de Bafoussam, ils ont été évacués sur Yaoundé par ambulances où malheureusement l’avocat du collectif de défense des prisonniers politiques du MRC à tiré sa révérence. Au cours de cet accident il a eu une fracture au bras comme vous pouvez le constater en image. Selon certaines indiscrétions,  il serait mort suite à une mauvaise anesthésie. << Il était prévu une opération sur son bras droit fracturé. Il apparaît que l’opération aurait été compromise du fait d’une réaction ou alors un défaut de réaction en relation avec l’anesthésie >>,  indique le porte parole du MRC.

 Me Sylvain SOUOP est l’auteur de la célèbre  phrase << M. Le président il ya un élément perturbateur dans la salle >> lors du contentieux post électorale de 2018.

3 hrs ·  · …DE MAXIMILIENNE NGO MBE À ME SYLVAIN SOUOP  Dès qu’il me voyait au tribunal militaire au procès du Pr. Kamto, Me Sylvain Souop et Me Emmanuel Simh se précipitaient pour m’embrasser chaleureusement avec ces mots “TU ES LA SEULE, NOUS NE…

‘⭕️⭕️⭕️HOMMAGE DE MAXIMILIENNE NGO MBE À ME SYLVAIN SOUOP

Dès qu’il me voyait au tribunal militaire au procès du Pr. Kamto, Me Sylvain Souop et Me Emmanuel Simh se précipitaient pour m’embrasser chaleureusement avec ces mots “TU ES LA SEULE, NOUS NE L’OUBLIERONS JAMAIS”. Cher ami, cher frère comme on s’appelait,  ta mort est suspecte, elle nest pas seulement suspecte mais elle me plonge dans une peur bleue.

Oui j’ai peur depuis 8h du matin, lorsque sur le plateau d’Équinoxe ce matin  à l’émission “on refait le Cameroun ” la nouvelle est tombée j’ai été envahie d’une grosse bouffée de chaleur accompagnée de la chair de poule.

Lire aussi:   De l'absence prolongée ou l'invisibilité du président Biya

Oui j’ai peur, mais pas pour la mort, car j’ai déjà réglé mon compte avec cette mort.

Oui j’ai peur pour toutes les menaces, agressions morales, psychologiques physiques dont nous faisons l’objet au quotidien par les personnes bien identifiées et en toute impunité.

J’ai peur  pour toutes celles et ceux qui se battent pour le bien-être des Camerounais,  pour le respect des droits humains, pour les libertés fondamentales,  pour un état de droit  pour la démocratie

J’ai pour de la puissance des services de renseignements qui écument nos rues, nos maisons et sont recrutés dans toutes les couches sociales: médecins  enseignants, journalistes avocats, taximen,  restaurateurs, hommes politiques et j’en passe.

OUI J’AI PEUR CHER AMI ET J’AI RAISON D’AVOIR PEUR ET IL LE SOUVIENT DE TE L’AVOIR DIT LORSQUE JE T’AI SOUHAITÉ PROMPTE GUÉRISON .

J’AI EU RAISON D’AVOIR PEUR. SI TU ETAIS LÀ TU ALLAIS COMME D’HABITUDE ME DIRE “MAIS NON N’AIT PAS PEUR ILS NE PEUVENT RIEN!”

Source: MAXIMILIENNE NGO MBE

· …BOMO PARLE DE SON CONFRÈRE ME SOUOP SYLVAIN QUI NOUS A QUITTÉ CE MATIN : ODE AU CONFRÈRE. Le Barreau du Cameroun vient de perdre,un membre aux exceptionnelles compétence et dignité . Sylvain SOUOP était un imminent Avocat…

‘ME CHRISTIAN NTIMBANE BOMO PARLE DE SON CONFRÈRE ME SOUOP SYLVAIN QUI NOUS A QUITTÉ CE MATIN :

Source: Denis Albert Ngankam

ODE AU CONFRÈRE.

Le Barreau du Cameroun vient de perdre,un membre aux exceptionnelles compétence et dignité .

Sylvain SOUOP était un imminent Avocat d’affaires, l’un des rares d’ailleurs au Cameroun.

C’est  le principal rédacteur des premiers textes portant sur le marché financier au Cameroun.

De nombreuses jurisprudences en droit des affaires  OHADA ont été construites à partir de ces prolifiques conclusions et écritures.

Son nom  revenait  dans de nombreuses procédures pendantes devant la Cour de justice et d’arbitrage OHADA à Abidjan.

Sylvain SOUOP était aussi un grand auteur, un intellectuel.

Il nous a formés à travers ses nombreux écrits et parutions dans de revues juridiques.

Maitre SOUOP était un rétheur hors pair.

Il avait maîtrisé l’art des mots et des locutions.

Les immortelles plaidoiries de ce confrère lors du contentieux électoral présidentiel en octobre 2018, en direct à la télévision nationale ont été, d’une remarquable publicité fonctionnelle  pour l’ordre des Avocats au Cameroun.

Elles ont davantage participé au relèvement de la considération des Avocats camerounais auprès du public camerounais qui découvrait alors, à travers ses prises de parole, l’immensité intellectuelle des cadres de cette profession, si longtemps rabaissée par  cette élite fonctionnaire administrative compradore.

Comme tous ces confrères partis plus tôt, il y va certainement avec une très mauvaise impression de la justice de son pays, celle qui refusera de dire le droit dans des multiples procédures d’habeas corpus qu’il introduira et plaidera  de toutes ses forces et convictions, à la sueur et aux larmes, à la limite de l’épuisement, pour faire libérer ses clients, hommes politiques, arbitrairement et illégalement arrêtés et détenus en violation flagrante des règles édictées par le code de procédure pénale.

On le revoit, lors des différentes conférences de presse égrainer toutes ces incohérences, les unes aussi graves que les autres, comme un prieur avec un chapelet alternant sans arrêt des pater noster aux Ave maria sans que le ciel s’en émeuve. Ce ciel, ici l’imperuim des juges.

C’est aussi le souvenir d’un Avocat d’une chaleureuse confraternité comme ce  soir, dans sa voiture en 2018,où nous écumons en présence du Bâtonnier Jackson NGNIE KAMGA, différentes agapes organisées dans les domiciles  de nos jeunes confrères qui avaient  prêté serment ce jour.

Enfin, comme pour dire avec cet autre combattant de la cause qu’il croyait de juste :

 ”  La mort m`est un gain…

  Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ est aux portes.

Désormais la couronne de justice m`est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là.”

Paul de Tarse.

Que la fortification soit  maintenant avec ses familles fraternelles et confraternelles.’

Pour Ma Patrie

reacted to this post

13 hrs ·  · Me Sylvain SOUOP est décédé L’auteur de la célèbre phrase ” M. Le président il y’a un élément perturbateur dans la salle” Il y’a un jour pourtant il était tout souriant sur son lit d’hôpital, il aurait succombé des suites d’une mauvaise anesthésie.

Source: Albin Njilo

commentaires
Loading...