Rwanda : « On nous a menti pendant 25 ans », s’insurge Charles Onana
C’est parce qu’il a pu accéder aux archives des Nations unies, «jamais exploitées auparavant», insiste-t-il, que Charles Onana a réussi à produire un narratif très différent de la version officielle sur le génocide rwandais. Sur 650 pages, il démontre preuve à l’appui dans «Rwanda, la vérité sur l’opération turquoise» que la doxa voulant que les autorités rwandaises de l’époque aient planifié le génocide des Tutsis et que la France y ait été impliquée en armant les Hutus est fausse du début jusqu’à la fin. Thèse révisionniste? «Absolument pas» se défend son auteur au micro de Sputnik France, arguant que le président Paul Kagamé qui l’avait attaqué en justice a retiré sa plainte au dernier moment.
Dr Charles Onana “Rwanda, la vérité sur l’opération turquoise”
Retour sur l’action du conseil de sécurité de l’ONU qui, en 1994, décide l’intervention d’une force multinationale au Rwanda afin d’assurer la protection des civils. Vingt ans après les événements, le régime rwandais, des membres d’ONG et des chercheurs accusent la France d’avoir joué un rôle dans l’exécution du génocide. L’auteur analyse ces accusations pour mieux les démentir. ©Electre 2019
Rwanda: 25 ans après le génocide
Il y a un quart de siècle, une logique génocidaire s’enclenchait contre les Tutsis du Rwanda. Dans cette séquence historique, le rôle de la France fait toujours l’objet de controverses. On en parle avec Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart), Justine Brabant (journaliste) et Florent Piton (historien, auteur de l’ouvrage «Le Génocide des Tutsi du Rwanda»).