Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the woocommerce domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/icicemac/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Undefined index: cb1548dd0c55dc08dfc4f27dba923d96 in /home/icicemac/public_html/wp-content/plugins/cleantalk-spam-protect/lib/Cleantalk/ApbctWP/RemoteCalls.php on line 23
Partis de Lybie, 202 migrants regagnent le Cameroun – Icicemac

Partis de Lybie, 202 migrants regagnent le Cameroun

L’avion ayant à son bord ces Camerounais expatriés en Libye, a atterri à l’aéroport de Yaoundé – Nsimalen ce 21 novembre 2017.

202 migrants d’origine camerounaise (dont 9 femmes enceintes), résidant en Libye, ont été volontairement rapatriés au Cameroun. Il ont atteri à Yaoundé hier, mardi, 21 novembre 2017. Ce rapatriement rentre dans le cadre de l’« Initiative FFUE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants », un programme spécial de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), financé par le Fonds Fiduciaire et l’Union européenne, avec la collaboration de 14 pays d’Afrique d’où sont issus ces migrants.

Les retours de ce mardi constituent la deuxième vague de ce programme. Il avait déjà permis de faire revenir 80 personnes en provenance du Niger il y a quelques semaines. Selon un responsable du ministère camerounais des Relations extérieures, ce programme vise à donner une alternative à ces migrants, qui pour la plupart, tentent l’aventure par désespoir.

Pour y remédier, l’Oim prend en charge la réinsertion des migrants dès leur retour. « Lorsqu’ils arrivent, nous enregistrons leurs coordonnées, nous leurs demandons ce qui les a poussé à partir, et ensuite nous leur demandons ce qu’ils aimeraient faire au Cameroun (…) nous leurs offrons ensuite des subventions pour démarrer des activités. Les montants varient entre 500 000 francs Cfa et 1.000.000 francs Cfa », nous confie notre source au Minrex, institution partenaire de l’Oim pour ce programme.

Ces rapatriements interviennent alors qu’un vent de dénonciation des cas de vente de migrants comme esclaves en Libye se fait entendre. Dans plusieurs médias, des reportages font état de camps de détention secrets, dans lesquels se déroule un important trafic d’esclaves en toute impunité. Cependant, les sources contactées par journalducameroun.com indiquent que les rapatriements auxquels nous assistons, ne concernent que ceux qui sont dans les centres de détention légaux, et dont la situation est connue des autorités libyennes.

Les migrants qui sont retournés au Cameroun ont reçu chacun la somme de 100 euros (65.000 francs Cfa), qui leur permettra de retourner à leur domicile. La date d’arrivée de la prochaine vague de migrants n’a pas encore été communiquée.

Partis de Lybie, 202 migrants regagnent le Cameroun

Comments (0)
Add Comment