Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the woocommerce domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/icicemac/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Undefined index: cb1548dd0c55dc08dfc4f27dba923d96 in /home/icicemac/public_html/wp-content/plugins/cleantalk-spam-protect/lib/Cleantalk/ApbctWP/RemoteCalls.php on line 23
Idriss Déby accusé aux Etats-Unis d’avoir touché un pot-de-vin de 2 millions de dollars – Icicemac

Idriss Déby accusé aux Etats-Unis d’avoir touché un pot-de-vin de 2 millions de dollars

Le Tchad n’est pas resté silencieux face aux accusations de la justice américaine qui cite le chef de l’Etat Idriss Déby Itno dans une affaire de corruption. Mardi, le gouvernement tchadien a apporté un démenti en bonne et due forme dans cette affaire.

Un “acharnement”, c’est ainsi que définit le gouvernement tchadien des accusations formulées à l’encontre du président de la République. Ce dernier ne serait jamais rendu coupable d’un quelconque fait de corruption comme supposé par la justice américaine.

Madeleine Alingué, la porte-parole du gouvernement tchadien l’a martelé dans un communiqué dans lequel elle dénonce une “allégation mensongère” et réaffirme la “totale souveraineté [du Tchad] et reste serein dans la poursuite de son combat pour le développement et le bien-être de son peuple”.

Cette levée de bouclier du gouvernement tchadien fait suite à un dossier révélé ce week-end par la justice américaine. Kenneth Blanco, le secrétaire d’Etat américain à la Justice a notamment accusé les dirigeants tchadien et ougandais d’avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre de l’attribution d’un marché à une entreprise chinoise.

Le chef d’Etat Idriss aurait ainsi reçu 2 millions de dollars de dessous-de-table. Également cités dans cette affaire, le ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda Sam Kutesa et l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise sous Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio. Ce dernier a été interpellé et est actuellement inculpé pour corruption et blanchiment d’argent.

En échange de ces pots-de-vin, le chef de l’Etat tchadien aurait attribué des marchés pétroliers à une entreprise hongkongaise, outrepassant ainsi les lois internationales. Tout comme les parties tchadiennes et ougandaises, l’entreprise chinoise a formellement démenti les allégations de la justice américaine.
Carole KOUASSI
http://fr.africanews.com/2017/11/23/tchad-dementi-du-president-deby-accuse-aux-etats-unis-d-avoir-touche-un-pot-de/

Comments (0)
Add Comment