CAMEROUN / QUEL DEVRAIT ETRE LE ROLE D’UN INTELLECTUEL DANS UN PAYS COMME LE CAMEROUN OU TOUT EST A REFAIRE A ZERO ?
LE CONSEIL CAMEROUN DE TRANSITION SE PROPOSE D’OFFRIR 2 OOO OOO FCFA À TOUT INTELLECTUEL DES PLATEAUX DE DÉBATS DU WEEKEND AU CAMEROUN QUI ÉCRIRA UN OUVRAGE QUI DÉCRIT L’ÉTAT D’INSALUBRITÉ AVANCÉ DE NOTRE PAYS ET SON COROLLAIRE!!!
Lassés d’écouter une nouvelle race d’individus tous les weekends qui nous enfument les méninges avec des discours mensongers qui arrangent plutôt le pouvoir en place, le CCT a décidé de lancer un véritable défi à nos intellectuels des plateaux de débats du weekend.Ce sont pour la plupart des Professeurs en professorat,des agrégés en agrégation ou des docteurs en doctorat qui n’ont jamais pu créer une aiguille mais qui tous les weekends en compagnie de leurs amis journaleux nous servent des plateaux de débats bidons avec des sujets d’actualités triés sur le volet qui puent l’odeur des CFA du cabinet civil de la présidence.
Ces francs tireurs qui rivalisent souvent d’adresse avec Edie Malou dans la course à qui alignera le plus de mots savants le plus souvent à contre-sens ont fini par rendre les camerounais davantage bêtes. Ces derniers n’ont pas compris pourquoi des sujets d’enjeu capital sont souvent tranquillement évités pour nous ramener les mêmes sujets risibles et ridicules.La vérité est pourtant là. Nos intellectuels que dis je ”intellect à tueurs” roulent pour leurs poches en utilisant la misère du peuple comme leur principal fond de commerce.
On l’a encore vu il y’a quelques jours avec l’arrestation de Patrice Nganang .Lui qui a décidé de passer de la théorie à l’action en construisant des écoles et des ponts pour son pays tout en évitant ces milieux ou on ment comme on respire .Ainsi,au moment de sa mise aux arrêts, ces comédiens appelés intellectuels ont tôt fait d’accourir pour tirer sur une ambulance en réalité pour rassurer le régime de leur indéfectible soutien.
En attendant , le combat continue
Et fait quoi, Fait quoi , Nous vaincrons
Le diable a la montre, Mais Dieu a le Temps
Patrice Nouma
Fils de la Republique