La nouvelle sur une supposée rencontre entre le Chariam du SDF John Fru Ndi et le président Paul Biya au palais d’Etoudi dans le cadre de la nomination par ce dernier des 30 sénateurs restants a fait grand brut dans l’opinion publique camerounaise. C’est le journal panafricain ‘Jeune Afrique’ qui est à l’origine de cette information. La réaction du Social Democratic Front (SDF) ne s’est pas fait attendre. Le parti dément catégoriquement cette information. Pour la formation politique du Chairman Fru Ndi, « l’initiative de faire partie des 30 sénateurs nommés n’a jamais été abordée au sein des instances dirigeantes du parti ». Et c’est à travers un démenti que le parti s’est expliqué sur cette affaire.
Démenti à propos de l’article parue dans l’hebdomadaire Jeune Afrique au sujet de la prétendue rencontre entre le Chairman Ni John Fru Ndi et le Président de la République (paru à la grande Une des quotidiens la Nouvelle expression, Info matin, et la Une du quotidien Mutations)
Dans son édition N°2987 parution du 08 au 14 avril 2018, l’hebdomadaire Jeune Afrique dans un article non signé intitulé «Fru Ndi sénateur?» fait état de ce que «John Fru Ndi a été discrètement reçu au palais d’Etoudi, au moment où le conseil constitutionnel proclamait les résultats des sénatoriales du 25 mars».
Pour la bonne information du public relativement à ces élections sénatoriales, le SDF tient à faire les précisions suivantes:
– Le Président national Ni John Fru Ndi n’a jamais rencontré le Président de la République ce jour du 25 mars 2018 encore moins un jour autre pour une discussion quelconque concernant les 30 sénateurs à nommer.
– L’initiative de faire partie des 30 sénateurs nommés n’a jamais été abordée au sein des instances dirigeantes du parti. Une démarche dans ce sens ne peut se faire que suivant les canons statutaires du parti, ce qui n’a jamais été le cas jusqu’ici.
– La position du SDF est connue de tous à savoir que le participation du parti au sein des institutions législatives est tributaire du nombre d’élus obtenu à la suite des élections et non des nominations-saupoudrages imposées par quiconque non mandaté par le parti encore moins par le Président de la République.
Sur la base de ce qui précède, le SDF demande aux responsables de l’hebdomadaire Jeune Afrique de démentir son information sur cette prétendue réception accordée par le Président de la République au Président national du parti.
Tout en indiquant que les journalistes de cet hebdomadaire ainsi que leurs confrères nationaux sont au demeurant des journalistes de qualité qui remplissent de façon digne et responsable leur haute mission de service public, le SDF les invite dorénavant à exercer dans le cadre de la couverture des activités du parti, leur noble métier dans un esprit de responsabilité, de sincérité et de vérité. Et d’éviter surtout, comme c’est le cas avec l’information sus-mentionnée, d’être les relais des officines en plein désarroi qui tentent désespérément de ternir l’image et la réputation du SDF et de ses représentants à la veille des échéances électorales de 2018 qui seront à coup sûr capitales pour l’avenir du Cameroun. La capacité d’invention et de mensonge de ces officines hideuses n’aura aucune limite à la veille de ces échéances.
Fait à Douala le 10/04/2018
Jean Robert Wafo
Ministre du shadow cabinet du SDF en charge de l’information et des médias