Les deux critères ont été célébrés à la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail à plus de 400 agents et ex-agents CNPS, présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale à la veille de l’assomption.
C’est une cérémonie grandeur nature, riche en sons et couleurs qui s’est tenue le mardi 14 août 2018, à la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Yaoundé. Un décor paradisiaque. Un parterre d’invités de choix au rang desquels, le gouverneur du Centre, le préfet du Mfoundi, le Sous-préfet de Yaoundé 1er, les partenaires sociaux ainsi que le staff managérial de la CNPS. Tout ce beau monde s’est donné rendez-vous ici pour célébrer le travail, le mérite et la performance.
Il s’agit bien du mérite, condition, non ! Conditionnalité qui a placé en rupture de ban les personnels ne remplissant pas les critères exigés par l’article 39 du statut du personnel de la CNPS. Ils ont simplement été laissés sur la touche et n’ont pas eu le privilège de recevoir le précieux sésame. La doléance du représentant du personnel, Liboire Bitomo, se comprend donc : « Nous vous prions de bien vouloir envisager une mesure d’assouplissement des conditionnalités de cette contrainte, pour permettre au maximum d’agents éligibles aux décorations de pouvoir y accéder effectivement ». Autre doléance du personnel, déclinée par leur porte-parole, le maintien de la CNPS dans la convention collective des banques et autres établissements financiers, en attendant l’aboutissement des négociations relatives à l’adoption de la nouvelle convention des organismes de sécurité sociale « toujours en chantier ».
En réponse à la première doléance, le patron de la CNPS a été sans équivoque : « La médaille n’est pas un cadeau que le ministre distribuerait à tout travailleur qui aurait atteint une certaine ancienneté. Non, non et non ! La médaille procède d’un travail et ceux qui l’obtiennent ont tout lieu d’être fiers aujourd’hui de l’obtenir ». Et Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, lui-même, triple médaillé, de poursuivre : «Ces distinctions honorifiques nous vont tout droit au cœur, autant qu’elles nous honorent et donc nous rendent fiers de ce que nous sommes, de ce que nous avons fait et de ce que nous comptons faire, qui doit être toujours mieux que ce que nous avons déjà fait et qui sera toujours meilleur que ce qui existe aujourd’hui », a dit le Dg en signe de reconnaissance.
Le Mintss a promis de faire accélérer les négociations de la nouvelle convention collective, tout en demandant aux personnels d’avancer, d’évoluer et de pas être arcboutés sur les… avantages que conféraient la convention des banques et des établissements financiers.
Le Service de la Communication/DECT-CNPS