Pour ceux qui ont eu un jour l’occasion de chasser ou d’assister à la chasse aux “Mbapdoum” rats. Le message du président élu Maurice Kamto, président de Jure du Cameroun à M. Paul Biya, président de facto du Cameroun ressemble à s’y méprendre à la torche de fumée qu’un chasseur met dans le trou des rats.
Généralement dans la chasse aux rats, le chasseur prend souvent le soin de localiser les trous de sortis des rats. Lorsque ces trous sont circonscrits, le chasseur prend une torche l’allume pour produire de la fumée. Après, cette fumée est par la suite introduite dans le trou à rats. Cette technique fait que lorsque les rats se sentent suffoqués, ils cherchent tous et très vite des issues de sortie. Et dans le cas du message du président élu Maurice Kamto à M. Biya, on voit très vite que cette fumée fait déjà son effet. Les sorties en cascades, les détalages de Gregoire Owona, Jacques Fame Ndongo et Eric Kingue vociférant ressemblent s’y méprendre à celle des rats. Des rats qui sentant la fumée se rependre dans leurs terriers, et ne pouvant plus inhaler davantage cette fumée devant toxique au risque de les suffoquer. Ils ont pris la décision de sortir et de crier, tel que le prouve leurs déclarations alambiqués.
Finalement au moment ou le monde entier est en guerre contre le Coronas virus 19, au moment ou tous les chefs d’états du monde prennent le leadership, on est encore entraine de se poser la question si Paul Biya est en quarantaine en confinement ou en chachette à Mvomeka. Au moins le message du président élu Maurice Kamto à M. Paul Biya est l’exemple de cette fumée qu’un chasseur met dans le trou aux rats afin qu’ils sortent……………Paul Biya aujourd’hui n’a plus de choix que de sortir.
Source: MMT- ICICEMAC.COM