Décès d’un baron nommé Joseph Mbah Ndam

Je viens d’apprendre le décès de l’ancien député et avocat Me Joseph Mbah Ndam. Conseiller juridique national du SDF, il était par ailleurs membre de la cellule des conseillers.
Très peiné par cette cette disparition qui survient quelques jours seulement après la proclamation par le Conseil Constitutionnel des résultats des législatives partielles dans 11 circonscriptions dont la sienne du Momo dans le Nord-Ouest. Le RDPC a raflé tous les 13 sièges en compétition dans les circonscriptions concernées. Mettant ainsi définitivement un terme à la carrière parlementaire de cet avocat qui, trois fois au moins, a été l’objet d’attaques de groupes armés. La dernière a, du reste, eu lieu en mars 2020 lorsqu’il se rendait dans sa circonscription pour la campagne en vue de sa réélection. En vain.
Mais, le défunt aura eu une carriere politique riche. Dès l’entrée du SDF au parlement en mai 1997, ce conseiller juridique national, membre donc du NEC du SDF depuis son adhésion en 1991, position alors très influente dans le système Fru Ndi, avait été porté à la tête du groupe parlementaire de ce parti, le principal de l’opposition institutionnelle avec alors 43 députés. Après 2 mandats, il fut remplacé à la tête dudit groupe par feu Joseph Banadzem, alors député du Donga Mantung. Lui-même est décédé en 2019. Mais, Joseph Mbah Ndam qui a été progressivement supplanté au sein du groupe parlementaire du SDF par le 1er vice président national Joshua Osih, entré à l’assemblée nationale en septembre 2013 en tant que député de Wouri centre (Douala 1er et Manoka), était resté Vice président de l’assemblée jusqu’à l’issue malheureuse du dernier scrutin.

Depuis une quinzaine d’années cet homme politique s’était énormément investi dans des activités religieuses. Il revendiquait par exemple la représentation locale d’une congrégation nigériane proche du prédicateur TB. Joshua.
RIP M. le député.

Alex Gustave Azebaze.

Comments (0)
Add Comment