AFFAIRE CPP VS MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE : LA COUR SUPREME DONNE RAISON AU CPP

Le Cameroon People’s Party informe l’opinion nationale et internationale que dans l’affaire qui l’oppose au Ministère de l’Administration Territoriale, le premier Président de Cour Suprême vient de donner définitivement raison au leadership actuel du parti.

A titre de rappel, en date du 17 juillet 2018, M. Atanga Nji, Ministre de l’Administration territoriale faisait lire sur les antennes de la chaine nationale une note adressée aux Gouverneurs les informant que le représentant officiel de ce parti était désormais M. Tita Fon Samuel, personnage membre du G20 et ex – militant radié du parti. Cette décision a eu pour conséquence un accroissement de la répression sur les militants et sympathisants du CPP restés fidèles au leadership légal et légitime de ce dernier issus des diverses consultations internes conformes à nos statuts et à nos règlements.

En réponse, le leadership légitime et légal du CPP a déployé un ensemble d’actions parmi lesquelles une plainte devant les instances judiciaires nationales.

Le 16 juin 2020, le tribunal administratif du Centre a donné raison au leadership légal et légitime du CPP à travers les trois décisions suivantes :

• Le recours du CPP était recevable.

• Le recours du CPP était justifié.

• La décision N 0000032/LMINAT/CABB du 17 juillet 2018 portant situation au sein de certains partis politiques est annulée en ce qui concerne le CPP.

À la suite de ce verdict défavorable, le Ministère de l’Administration Territoriale a fait appel pour que l’application de cette décision soit suspendue et a porté l’affaire au niveau de la Cour Suprême du Cameroun.

Ce 26 décembre 2020, le premier Président de la Cour Suprême du Cameroun a rendu une décision qui donne définitivement donné raison au CPP.

Nous nous félicitons de ce verdict. Nous demeurons indignés par de telles manœuvres grossières qui sont des attaques graves à la liberté d’association et sont des illustrations des entraves diverses au déploiement plein et entier des acteurs politiques de l’opposition.

A notre avis, une telle décision et un tel revers devraient entrainer des conséquences telles que la démission et le versement de divers dommages et intérêts à l’endroit des citoyens membres du CPP victimes à plusieurs égards d’une injustice.

Nous nous réservons le droit de d’engager toutes les démarches adéquates en vue d’obtenir les réparations conformes aux dommages et désagréments divers causés par cet abus de pouvoir administratif.

Nous avons une pensée pour toutes les autres organisations qui sont encore otages de telles manœuvres orchestrées par des autorités politico – administratives indignes.

Une pensée particulière de soutien pour l’UPC – MANIDEM (UPC des FIDELES), nos partenaires au sein de la plateforme STAND UP FOR CAMEROON qui, depuis le retour au multipartisme dans les années 1990, se voient entravés dans l’exercice de leurs activités malgré des décisions favorables des instances juridictionnelles nationales et internationales.

Nous tenons à féliciter nos conseils et avocats pour l’excellent travail de défense effectué. Une mention spéciale et particulière pour Me MELI HYPOLITE et ses collaborateurs. Son magistère, son courage et sa compétence en font un des illustres piliers de la lutte pour l’État de droit au Cameroun.

Nous tenons également à féliciter Me thierry Njifen, Secrétaire National en charge des Affaires Juridiques du CPP pour cette victoire à laquelle il a pleinement participé.

La lutte continue pour un Cameroun démocratique et respectueux des libertés fondamentales est d’une actualité brûlante.

Le CPP y prendra toute sa part et poursuivra plus que jamais son combat pour une REFONDATION DE L’ETAT au Cameroun, seul moyen de parachever le processus d’accession à l’indépendance véritable prônée par les pionnières et pionniers de l’indépendance de notre pays.

Franck Essi

Secrétaire Général du CPP

Membre de Stand Up For Cameroon

Comments (0)
Add Comment