Icicemac.com vous propose la contribution du Dr Nôb Georges Boniface Nlénd V sur les enjeux auxquels tient le destin de l’Afrique. Ces enjeux existenciels de l’Afrique sont analysés dans son nouvel essai qui s’intitule: L’Afrique s’est-elle définitivement résignée à la colonialité? L’impératif de tout rebâtir pour amorcer la renaissance et arrêter le Drame des peuples noirs (éditions L’Harmattan Cameroun).
Il s’agit en même temps d’une somme, d’une synthèse et d’un rappel qui tombe comme à point nommé, eu égard à ce qui apparaît comme une actualité endémique : Le Mali, la Centrafrique, le Tchad, le Burkina Faso, le Sahel, Gbagbo, le CFA, Takuba, George Floyd, le Mozambique, la Covid-19, les vaccins et la vaccination, etc. le sommet Afrique-France… La préoccupation de l’auteur était de structurer la réflexion sur l’historicité singulièrement dramatique de l’Afrique et des peuples noirs. Et improbablement… motiver enfin, une réflexion et une démarche résolues de relèvement véritable de ce Moment critique de la situation de l’Afrique. Un exercice que l’auteur semble avoir réussi.
COMMANDER LE LIVRE EN CLIQUANT ICI
COMMANDER LE LIVRE EN CLIQUANT ICI
Qui est Nôb Georges Boniface Nlénd
Afro-Canadien, Nôb Georges Boniface Nlénd V est né à Mapoubi-Mangaa, Edéa. Il est docteur en sociologie de l’Université Laval.