Teodoro Obiang sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, surnommé Teodorin, vient de l’annoncer sur son compte Twitter. À 80 ans, Teodoro Obiang,qui gouverne le pays depuis 43 ans, entend donc briguer un sixième mandat.
Avec 43 années à la présidence, Teodoro Obiang détient le record du monde de longévité au pouvoir. C’est d’ailleurs en raison de son « leadership et de son expérience politique » qu’il a été élu candidat par son parti, explique son fils Teodorin. Sans oublier « son charisme ».
Pourtant, Teodoro Obiang semblait préparer son fils, à la relève. Dès sa réélection en 2016, il le nomme vice-président, un poste créé sur mesure. Ces derniers mois, il limite ses apparitions publiques, laissant la place à Teodorin.
Mais, noceur, le fils Obiang se pavane sur les réseaux sociaux, entouré de naïades ou au volant de voitures de course. En France, il est condamné à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende dans l’affaire des « biens mal acquis ».
Un CV qui ne convainc pas encore la garde rapprochée de Teodoro Obiang, alors que le pays se remet tout juste de la crise pétrolière de 2014 et de celle du Covid-19.
Source: RFI