Alvine Christelle Kamaha a reçu le prix Edward A. Bouchet, qui récompense un éminent physicien issu d’une minorité ayant apporté une contribution significative à la recherche en physique et à la promotion des scientifiques issus de minorités sous-représentées.
Alvine Kamaha est actuellement professeur adjoint à l’université de Californie à Los Angeles. Ses recherches portent sur la physique des astroparticules, plus particulièrement sur les expériences de recherche de la matière noire et sur la physique des neutrinos.
Au cours de son doctorat obtenu en physique expérimentale des astroparticules, à la Queen’s University, Canada en Juin 2015 et son post-doc, elle a travaillé sur diverses expériences utilisant différentes technologies de détection (par exemple les chambres à bulles, les compteurs proportionnels sphériques gazeux et les chambres de projection temporelle à liquide noble) afin de rechercher la matière manquante de l’univers, appelée matière noire.
Alvine Kamaha working on the detector.
Aujourd’hui, elle s’intéresse principalement à la chambre à projection temporelle de xénon liquide noble à double phase (LXe-TPC), qui s’est imposée au cours des dernières décennies comme la meilleure technologie pour rechercher des particules lourdes de matière noire. Elle s’intéresse également à l’exploration de nouvelles technologies qui pourraient être utilisées pour sonder les candidats à la matière noire de faible masse qui sont hors de portée des LXe-TPC afin d’assurer une couverture complète de l’espace des paramètres de masse de la matière noire et d’augmenter la probabilité de découverte de la matière noire. Alvine Kamaha a récemment participé à la construction du détecteur de matière noire le plus sensible au monde.
Alvine Kamaha, third from left, and colleagues with the LUX-ZEPLIN central detector after transporting it underground to the Sanford Underground Research Laboratory.
Elle a même codirigé le programme visant à préserver le détecteur de toute contamination pendant le processus d’assemblage et a étalonné ses systèmes. On ne peut pas oublier que son cursus universitaire a commencé à Douala, où elle a obtenu sa Licence en physique à l’Université de Douala en 2006.
Modeste Mba Talla
Au sujet de Alvine Kamaha
How UCLA’s Alvine Kamaha helped build the world’s most sensitive dark matter detector